samedi 26 décembre 2015

Un prénom, un roman, tout un poème!

Hello les loulous!

Pfiouuuu cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rédigé de chroniques! Ce n'était pas l'envie qui manquait hein mais j'ai eu une invasion de microbes grippaux terrible! Durant deux semaines j'étais une loque et c'était déjà à peine si je pouvais me lever de mon lit pour m'occuper de mon fils donc écrire et lire encore moins >< Mais me revoilà en forme et je reprends les chroniques plus en forme que jamais hahaha Bref allons-y Alonso !!!

Marina de Carlos RUIZ ZAFON
Editions Robert LAFONT, 2011




Synopsis : Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rues désertes, les pinèdes, les villas dans un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina ...

Mon avis : J'ai connu cet auteur au tout début de mon club de lecture. Cela remonte à 4 ans déjà (voir même plus :p). Et ce livre justement tournais dans le groupe mais je ne l'ai eu qu'au dernier qui s'est déroulé début décembre! Mais entre temps j'avais déjà découvert d'autres romans de Zafon que j'avais adoré! Alors c'est sereine que j'ai débuté Marina.

On commence sur un véritable poème de Barcelone. L'ancienne pas la nouvelle. On voyage dans ses rues comme on pourrait suivre le traçage d'un pinceau sur un tableau. Les couleurs, l'atmosphère ... L'auteur sait saisir et immortaliser chaque éléments et nous l'offre sans pudeur. Au delà d'un écrivain, Zafon est un véritable artiste qui nous plonge rapidement dans un univers magnifique et cauchemardesque. Car oui Marina est un roman magnifiquement effrayant! Je connais que peu d'auteur qui peuvent se vanter de réussir l'exploit d'allier deux styles opposés avec autant de brio! Et je pèse mes mots! 

Le thème du roman pourrait faire peur: des expériences pour avoir la vie éternelle, des corps déformés allant jusqu'au grotesque. Des créatures terrifiantes qui nous empêche des fermer les yeux la nuit ... Mais le tout mêler à la poésie de l'amour. Déjà celui de deux jeunes gens qui se cherchent, que tout opposent et sépare. Mais aussi celui de cette femme en noire et de ce "monstre". L'amour fait parfois des ravages et pousse les gens à la folie! Dans ce roman les destins se mêlent et s'entremêlent pour finir en symphonie de la vie. Car oui au final la vie c'est l'amour et la mort ...

La fin du roman m'a laissé les yeux humides et le coeur lourd. Malgré tout ce n'est pas un roman triste. C'est un bout de chemin, un morceau de vie. Si vous êtes sensible au style d'écriture de Zafon, vous en sortirez touché. Avec Marina il signe pour moi l'un de ses plus beau roman! Une chose est sûre, je vais lire tous ses romans et je vais surement me les acheter pour le relire, encore et encore! 

Je ne peux que vous conseiller de lire Marina, car comme vous l'aurez compris c'est un gros coup de coeur pour moi :) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire