mercredi 20 janvier 2016

Quand un roman familial et terroir me plaît ...

Bonjour les loulous!

Désolée si le blog tourne au ralentit en ce moment. Il faut dire que sans Mam'Z je suis un peu perdue. C'est un blog à quatre mains et je ne sais pas quand elle reviendra en forme ce qui m'attriste beaucoup. Je me dis qu'il ne faut pas que je laisse tombé mais bon ... Alors je me mets un coup de fouet et je reviens vous faire des chroniques! J'essaierai d'être plus assidue promis :)

Aujourd'hui nous allons parlé d'un roman sur lequel je n'aurai jamais parié et pourtant !!

L'Or des Borderies de Jean-Paul MALAVAL



Synopsis : 1919, dans les Charentes.Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au cœur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l’un des meilleurs cognacs du monde ?
Choisira-t-il l’aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l’on prise les fortes têtes.
S’il cède à ses préférences intimes, c’est néanmoins la mort dans l’âme qu’Athénor dicte son choix car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné…
Dans la guerre fratricide qui s’engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Éloïse la sœur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ?

Une grande saga familiale dans l’univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l’entre-deux-guerres.


Mon avis : Il faut savoir que de moi-même je n'aurai pas pris ce livre. Je ne suis pas très roman terroir français. Donc je suis tombée sur celui-ci par obligation lors du tirage au sort de mon dernier club de lecture. Je me suis donc un peu forcée à le prendre de ma PAL et à le lire. Au début je l'avoue j'avais envie de l'abandonner dès les 5 premières pages. L'écriture est un peu pompeuse pour moi, de belles grandes phrases avec des mots difficiles, peu usités de nos jours. Mais je n'aime pas abandonner et encore moins blesser les gens. Et la personne qui m'a prêté le livre nous avait dit qu'il était vraiment bien. Alors j'ai poursuivis, et j'ai bien fait! Je n'ai pas eu à pousser bien loin pour être totalement plongé dans l'histoire. Je me suis complètement laissée happée par cette saga familiale, ces combats, ces déchirements ... 

Parlons déjà du contexte. Ce roman couvre tout l'entre deux guerres. On sort de la première avec son lot de mort (je pense à Héloïse qui a perdu son amour et qui vit cloîtrée dans sa villa) et petit à petit on se dirige lentement vers la montée du nazisme (encore une fois au travers d'Héloïse et de son voyage en Allemagne). On "voyage" encore à travers une vieille France, dans une Charente vieille école où les grandes familles régissent des villages entiers. Même si je ne suis pas coutumière à ce type de récit, découvrir nos anciennes campagnes, leurs habitudes/ rituels a été assez sympa. Je n'ai aps été vérifié si certaines "dynastie" existait vraiment mais je trouve ça intéressant de voir comment les français on vécu après la première guerre mondiale. 

Parlons maintenant des personnages. On évolue principalement dans une famille les Chatelayon. Le Grand-père décide de céder sa place et choisit l’aîné de ses petit-fils (leur père s'étant suicidé) pour reprendre le flambeau. Bien sûr très vite on se rend compte que celui-ci est complètement à côté des affaires et qu'il préfère plus courir les jupons que de faire fleurir l'entreprise familiale. Le cadet est quant à lui quelqu'un de plus censé mais d'une nature je dirai dépressive. On évolue au fil des ans avec eux, leurs découverte de la vie, leurs joie, leur peine mais surtout cette guerre fraternel qui enfle au point que cela ne pourra jamais se résoudre. La fierté des hommes me direz-vous. A l'époque ça devait être encore pire :) Je me suis attachée je pense à tous les personnages malgré leur défauts. Ils sont vraiment bien construit, ne sont pas parfait et c'est ce qui les rend attachant. Même Julius, le coureur de jupons, à quelque chose d'attachant. On le sent perdu avec tout ce poids sur les épaules. La fin du livre confirmera cela d'ailleurs. 

Tout le récit entremêle affaire et amour ce qui évite au roman d'être soit trop romance, soit trop explicatif du monde des finance de l'entre deux guerres. C'est un voyage dans le temps dans les campagnes françaises où tout tourne autour des cognac. D'ailleurs le titre du roman nous en comprenons vraiment le sens à la toute fin. J'ai aimé ça aussi ^^ J'avais l'impression de savoir pourquoi dès le début mais en fait non :) En parlant de la fin du roman, on pourrait la croire positive mais en fait elle est teinté par l'arrivée de la seconde guerre mondiale et toutes les horreurs qui vont avec. J'ai beaucoup aimé que l'auteur aille au delà du contexte de son récit en nous parlant de "l'après".

Bref pour résumé, voici un très beau roman, ensoleillé, nature, avec de l'amour, de la haine ... Lisez le ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire